J’ai terminé Hogwarts Legacy après 20 heures de jeu. C’est dommage, j’ai pas eu le courage d’en faire plus. Je crois que je n’ai même pas découvert la moitié de la carte. Normalement, quand je termine un jeu, je ne rejoue pas dedans pour finir les quêtes secondaires. Il me restait encore un bon 6 heures de jeux que j’avais hâte de le terminer. Vous pouvez être certain que je ne rejouerai pas. Et je me suis forcé à le terminer! Les dernières heures de live étaient pénibles.
Hogwarts Legacy n’est pas un mauvais jeu, loin de là même. Mais ce n’est pas un très bon jeu non plus. J’ai l’impression que c’est un test. Une version cheap de ce qu’une bonne suite, un Hogwart Legacy 2, pourrait être. Parce que c’est vraisemblablement une franchise avec un énorme potentiel.
Je n’ai pas vraiment suivi le développement du jeu depuis son annonce en 2020. Je me souviens d’avoir été agréablement surpris par les premières images et de mettre dit, ” on verra rendu là ”. Je me suis lancé dans la création de contenu sur les jeux vidéo début 2022 et j’ai commencé à porter un intérêt particulier sur Hogwarts Legacy. Je me disais qu’il ferait un bon candidat pour des directs sur Twitch et des vidéos pour mes chaînes Youtube. Je me suis donc mis à regarder tout ce qu’ils annonçaient sur le jeu dans sa dernière année de développement et j’ai commencé à être hypé petit à petit. Et c’est vraiment rare que je me hype pour un jeu. Et c’est encore plus rare que je pais mes jeux à plein prix à leur sortie, chose que j’ai faite avec ce titre. Normalement, j’attends facilement un an avant de prendre un jeu.
J’étais donc très hype le jour de ça sortit. J’avais pris l’accès anticipé sur Steam et j’ai commencé à jouer tôt en soirée, en direct sur Twitch. J’ai fait un bon live de presque 6 heures et je me souviens de l’avoir terminé déçu. Je n’ai pas embarqué du tout dans les 6 premières heures du jeu. Je l’ai est trouvé longue et ennuyante. L’histoire est très moyenne et c’est long avant de sortir du château. J’ai trouvé la partit ” Poudlard ”, celle ou tu vas à tes cours et apprends des magies en suivant un chemin GPS sur ta carte, très plate. J’espérais fort que le jeu ne soit pas tout le long comme ça.
Puis le soir suivant j’ai rejoué et j’ai aimé ma séance. Les combats sont malades. Juste pour les combats et les sorts, c’est un bon jeu. C’est une mécanique complètement folle et tellement fluide. J’ai aussi pu me promener sur la carte autour de l’école et j’ai vraiment aimé l’ambiance du jeu. Une ambiance quand même sombre, qui me rappelait l’overworld de Elden Ring. J’ai fermé le jeu après ma séance et j’étais content, j’avais hâte de continuer.
J’ai été partagé comme ça, pendant mes 20 heures de jeux sur 5 ou 6 séances, entre c’est plate, j’ai hâte de finir et c’est très nice, je veux continuer. Une drôle de balance comme ça. J’ai aimé ça, mais je n’ai pas aimé ça. C’est la première fois qu’un jeu me laisse aussi indécis sur son appréciation. Hogwarts Legacy est un jeu avec énormément de potentiel, mais qui est gâché par beaucoup de petits détails qui auraient pu être facilement réglés.
Je n’ai pas envie de parler juste du mauvais, ce ne serait pas juste, car il n’y a pas que du mauvais dans ce jeu. Je vais donc diviser cette vidéo en deux parties. La première sur les points forts du jeu et la seconde sur ces points faibles.
Les points forts:
Les combats
Comme je viens juste de dire. Les combats sont malades. Tu as vraiment l’impression d’être un sorcier et d’être puissant. C’est coloré, le sound design est bon. Ton personnage bouge en lançant des sorts comme s’il était en train d’exécuter une danse. C’est super fluide. Tu peux attraper des barils, de la dynamite et d’autres éléments autour de toi pour les lancer sur les ennemis. Tu peux bloquer les ennemis avec Protego et leur renvoyer un sort pour les déstabiliser. Tu dois aussi briser les boucliers des ennemis avec des sorts de la bonne couleur. Les sorts interdits sont un pur plaisir à utiliser, par chance qu’ils les ont ajoutées au jeu.
À plusieurs reprises, en me promenant sur la carte, j’arrêtais juste pour aller tuer des groupes d’ennemis. J’aimais tellement le feeling des combats que j’allais me battre juste pour me battre. J’ai fait beaucoup d’arène et les duels dans l’école contre les autres élèves. À chaque fois que je pouvais me battre, tu peux être sûr que j’étais là!
Les sorts
Il y a 31 sorts en tout. C’est quand même beaucoup!
De ces 31, tu peux en placer 21 dans 4 espaces que tu peux changer sans retourner au menu pendant que tu joues. Il y a des sorts jaunes qui sont surtout pour le contrôle de l’environnement, des mauves, pour pousser et déplacer des objets, des rouges pour les combats et tout faire exploser, des bleus qui sont utiles par exemple pour ouvrir des serrures et faire de la lumière et des verts pâles à utiliser dans ta pièce personnelle dans la salle sur demande. La majorité de ces sorts sont utilisables en combat, ça donne un sacré choix d’attaque et de style de combos.
Et il y a pour finir les sorts vert foncé, les trois sorts interdits. Je ne l’es est pas débloqué dans ma partie, mais j’ai pu les utiliser dans les arènes. C’est puissant! Crusio paralyse les ennemis un bon moment, Imperio les fait se battre pour toi et l’Avada tue n’importe qui d’un coup. Mais le cooldown est long.
Même si j’avais aimé voir Sectumsempra, un sort créé par Rogue, donc c’était impossible. À aucun moment du jeu, je me suis dit qu’il manquait de sorts. L’éventail est très complet.
Il y a 8 sorts ” essentiel ”, non équitables, qui sont utilisables à un certain moment comme Pretego et Revelo pour trouver des choses dans le monde.
Puis il y a 3 sorts équitables aussi qui permettent de s’occuper des créatures magiques. Un sort pour les attraper, un pour les peigner et un pour les nourrir. Car oui, dans Hogwarts Legacy, tu peux te faire un zoo d’animaux magiques!
Le balai
J’ai débloqué le balai après environ 7 heures de jeu. Avant ça, tu marches. Et c’est le fun de marcher, car ça te force à explorer la carte. Je vais en reparler dans les points négatifs, car le balai vient enlever beaucoup à l’exploration.
Mais, le balai est très amusant à contrôler. L’impression de vitesse est là. Il y a plusieurs balais à débloquer et explorer le monde en volant est très agréable. Tu peux aller pratiquement partout, autour du lac, autour du château, par-dessus la forêt interdite. Il n’y a pas vraiment de limites.
J’ai aussi beaucoup aimé l’animation du personnage dessus. La façon qu’il se tient. Surtout quand tu fais du surplace ou juste bouger doucement autour de quelque chose.
En plus du balai, tu peux aussi débloquer un Hippogriffe, tu peux lui mettre un skin de Sombral. Et tu peux aussi avoir une monture terrestre pour te déplacer plus rapidement. Mais je ne me suis jamais servi de ces deux derniers plus d’une fois.
L’ambiance
J’ai beaucoup aimé l’ambiance du jeu. C’est sombre et c’est parfait comme ça! Ça me rappelait par moment le style visuel d’Elden Ring. Il ne fait jamais beau, on dirait toujours que la pluie va arriver.
Comme une vraie année scolaire à Poudlard, tu expériences les 4 saisons avec l’Halloween pour l’automne et Noël pour l’hiver.
Système d’équipement et les costumes
Il y a quand même beaucoup de choix de costume. Et certains sont vraiment très bien faits. Chaque morceau d’équipement que tu obtiens déverrouille le look du morceau, que tu conserves pour toujours. Dans le menu, tu peux modifier facilement le look d’un objet équipé. C’est juste dommage qu’il faille le refaire à chaque fois que tu rééquipes un nouvel équipement.
La fidélisation du château et des alentours
Le château est super bien fait et fidèle aux livres, mais surtout au style donné par les films. Tu as vraiment l’impression d’aller aux mêmes endroits que Harry, Ron et Hermione. J’ai aimé monter dans le tour d’astrologie, me promener autour en balais, visiter la cabane d’Hagrid, le quai ou Rogue meurt. Il y a plein plein plein d’endroit à visiter. Sérieusement, le château c’est un foutu gros labyrinthe.
La carte
À ma surprise, la carte est très grande! Je ne pensais pas qu’ils créeraient autant de nouveaux endroits pour le jeu.
Au nord de l’école, il y a Pré-au-Lard, plus haut, la forêt interdite et la vallée de Hogsmeade qui s’étend vers l’est. Le sud lui est plus grand, il y a la vallée de Poudlard, Feldcroft et une caverne qui mène vers une seconde zone côtière.
C’est agréable de découvrir de nouveaux endroits liés au château que nous avons découvert dans les livres et les films. Il y a en tout 700 points d’intérêts. Et la meilleure façon d’explorer est à pied ou en monture terrestre. Ça force à prendre notre temps et à voir beaucoup de choses. Le balai, c’est le fun! Mais tu manques pratiquement tout.
Les points faibles
La carte
J’ai placé les points forts de la carte à la fin, car je voulais enchaîner les points faibles en commençant par la carte.
La carte est grande et quand même belle, mais elle est aussi très générique.
J’ai souvent eu l’impression d’être aux mêmes endroits. Les zones sont très similaires et ne se démarquent pas beaucoup. Les endroits intéressants sont toujours les mêmes, des grottes avec un coffre, des châteaux ou des tours délabrés, des champs et des mines. Il y a presque 100 épreuves de Merlin. C’est beaucoup trop et ça revient toujours au même.
L’histoire
J’ai détesté l’histoire. Beaucoup trop de discussion pour ne rien dire. Une nouvelle sorte de magie liée aux émotions. Des souvenirs, des motivations douteuses et des ennemis oubliables.
Il y avait tellement de potentiel à faire quelque chose de mieux.
Tu trouves une grotte, tu tues une statue, tu regardes un souvenir. Tu fais une épreuve, tu tues une statue, tu regardes un souvenir. Tu suis ton GPS, tu trouves une grotte, tu tues une statue, tu regardes un souvenir. Tu vas dans une mine tu 1 000 fois le même gobelin pis des araignées, tu regardes un souvenir, tu retournes dans l’école par un mur magique, et ainsi de suite. C’est toujours pareil, TOUJOURS la même affaire, pendant 20 heures pour la trame principale!
Tout ça pour une histoire de Goblin qui mine des affaires pour récupérer de la magie ancienne. J’ai même pas suivi la moitié de ce qui passait parce que j’avais juste hâte de finir.
Je n’ai pas trop compris ce que Rookwood voulait. Il suit Ranrok, et finalement vers la fin, il veut le tuer, finalement, je vais tuer Rookwood et ces disciples.
Après ça le combat de la fin avec Ranrok c’est de la marde. Le gobelin devient un dragon bien générique, tu dois briser ces boules de couleurs et ça fini avec le professeur Fig qui meurt et madame Weasley fait un speech qui ne touche personne, car le trois quarts des personnages dans le jeu sont boring et inatachant.
Sérieusement, si tu veux jouer à un jeu pour son histoire, passe ton tour avec celui-là, t’es mieux de faire un Super Mario Bros.
Les déplacements dans le ciel
Comme j’ai expliqué tantôt, j’ai adoré les déplacements dans le ciel en balais.
MAIS, il aurait dû y avoir une limite de temps où un cooldown. L’utilisation du balai finit par tuer l’exploration. Les meilleurs moments que j’ai passés sur la carte sont ceux où je n’avais pas le balai.
Avec le balai, tu clenches où tu veux! En ligne droite. À cause de ça, je pense que je n’avais même pas la moitié de la carte explorée à la fin du jeu.
Toujours les mêmes ennemis
Ce n’est pas compliqué, le jeu à trois ou quatre sortes d’ennemis, toujours pareil.
Des gobelins, toujours pareils. Des araignées, toujours pareilles. Des chevaliers statues, toujours pareils. Des loups. Des loups gris, bien normal et plate. Quelques humains et des grenouilles en pierre.
Chaque ennemi qui parle a deux ou trois lignes de dialogue et tout le monde a les mêmes mécaniques.
Il n’y a aucune variété d’ennemis.
J’ai étudié dans la conception de jeux vidéo et je suis incapable de concevoir qu’un studio qui travaille sur un si gros jeu ne se donne pas la peine de créer plus de variété dans son contenu. C’est pas si long que ça. Ils auraient facilement pu doubler ou tripler le nombre d’ennemis. Et pas juste changer les couleurs, créer de nouveaux monstres.
Les combats sont tellement dynamiques et importants dans le jeu, il me semble que créer suffisamment de stock à buter pour que ça ne devienne pas redondant après 2 heures de jeu, c’est juste la grosse base.
Le ramassage de stock
Avalanche a décidé de suivre la formule Assasins Creed et c’est dommage. La carte est grande et belle, mais il n’y a pas grand-chose à faire dedans.
Faire 100 défis de merlin, c’est plate. Fouiller 80 grottes, c’est plate aussi. Il n’y a pas d’événements aléatoires, pas de gros monstres à battre. Juste les mêmes petits groupes de loups et de gobelins à tuer.
Ramasser du stock pour ramasser la même affaire 100 fois, c’est emmerdant. PERSONNE n’aime ça.
Juste des mines et des gobelins
Les gobelins sont les pires ennemis/personne du monde d’Harry Potter. Tellement laid et inintéressant. Et malheur pour moi, ce jeu tourne autour des gobelins. Il y a juste ça des criss de gobelins. Et ils sont tous pareils! TOUS PAREILS.
Tu as l’impression de buter le même Gobelin pendant 20 heures. Ce n’est pas des blagues. Je ne comprends rien! Je ne comprends pas les choix que Avalanche ont faits.
Tu passes la moitié du jeu dans des mines toujours semblable. À tuer des araignées et des gobelins.
Les finish move pas variés
Comme les ennemis. Les animations quand la barre de magie est pleine reviennent rapidement au même. C’est dommage. Après 6 utilisations, il n’y a plus de surprise.
J’ai dû utiliser les finish moves au moins 200 fois pendant mon aventure. Pourquoi ne pas en animer 25? Ce n’est pas si long, faire 20 animations de plus pour un jeu qui a pris 4 ans à faire.
Le feu de cheminette qui dit toujours la même criss d’affaire
Ça c’est fatigant rare. Dans le jeu tu peux te téléporter à environ 50 endroits par la poudre de cheminette. Tu dois débloquer l’endroit avoir de pouvoir le faire. Et à chaque endroit, il y a une face au-dessus de la flamme. Une face qui parle et qui dit toujours les mêmes 5 affaires. C’est épouvantable!
Elle ne ferme jamais ça gueule. Même quand tu fais juste passer devant! Elle est toujours en train de parler. J’avais hâte de débloquer l’Avade pour y en tirer un rayon entre les deux yeux.
J’étais tellement content quand j’ai vu un mods pour la faire arrêter de parler. Pas parce que j’allais pouvoir le faire, mais parce que je savais que ne j’étais pas le seul à trouver ça débile de toujours avoir la face de la madame qui te raconte des affaires insignifiantes.
Les puzzle
On est loin des temples dans Zelda. Je n’ai jamais vu des salles de puzzle aussi emmerdantes. Ce ne sont même pas vraiment des puzzles.
Active trois socles pour ouvrir une porte. Déplace une plateforme pour atteindre un mur. Alohomora une caisse pour monter. C’est pas mal ça tout le jeu. Ça me rappelait à qu’elle point était plate les puzzles dans Star Wars Jedi: Fallen Order, c’est pas mal la même affaire.
Ce n’est même pas des puzzles. C’est un test pour savoir si tu es handicapé mental.
Les animations des cinématiques
Les animations sont raides et ennuyantes. Chaque cinématique semble fausse. C’est un drôle de feeling. Il n’y a aucune impression de grandeur. C’est ennuyant à écouter.
Même dans mon chat Twitch, c’est ce qui sortait le plus comme commentaire. À quel point tout semblait fake. Je ne comprends pas comment ils ont fait leurs animations, mais ce n’est pas immersif du tout.
Pour terminer!
Je semble très critique. Mais j’ai quand même aimé 65% de mon aventure dans Hogwarts Legacy. Je crois que j’avais juste beaucoup d’attente. Où peut-être que ce n’est pas un jeu pour moi. J’achèterai tout de même une suite.
Car j’ai l’impression que les points négatifs sont facilement réparables. Les points négatifs sont nombreux, mais minime. Les points positifs sont aussi nombreux, mais forts. Ça balance donc le jeu plus près d’un bon jeu que d’un mauvais jeu.
J’aimerais ça une belle suite plus finie et avec une meilleure histoire. Pas nécessairement une suite directe car il y a tellement à explorer dans cet univers. Ou un battle royale avec cette mécanique de combat là, ce serait malade.
Je donne à Hogwarts Legacy la note de 6.5 sur 10!