Critique de Film

Critique de Jurassic World Dominion

June 11, 2022

*Évidemment, le texte qui suit contient des spoilers!

Ça faisait longtemps que je n’étais pas allé voir un film le soir de sa sortie même. Y’avait pas grand monde dans la salle, pas mal moins que le soir la sortit de Endgame. Peut-être parce que le film à un score de 2.5 sur 10 sur Metacritic?

J’y suis allé avec ma blonde, mon frère et mes deux filles. Après 15 minutes, mes deux filles dormaient déjà haha. Finalement, 23h c’était trop tard pour elle. J’ai bien fait de décider de ne pas amener mon gars de 3 ans. Nous avions pris Ultra AVX super son Dolby, ça nous brassait dans le casque.

Avec les mauvais scores qui sont sortis dans les jours avant la sortit, j’ai réduit mes attentes pas mal. J’ai bien fait, car ça m’a aidé à apprécier le film pour ce qu’il est: pas grand-chose, mais c’est cool de voir des dinosaures se batailler et manger du monde.

Le film:

Au début du film, on voit un montage de scène de dinosaure qui coexiste avec les humains et on a un bref récap des évènements des 5 derniers films. On arrive ensuite à une scène ou la fille rousse et le gars fatiguant du 5 essais de sauver des tricératops dans un élevage avec une autre activiste. Je me suis dit ” bon, encore tabarnak, tout ça pour sauver des bibites qui n’auraient jamais dû être ramené à la vie et quitter l’île”. J’ai eu peur que le film soit juste ça, mais finalement non. Le gars fatiguant décide de changer d’emploi et on ne revoit pas l’activiste.

Ensuite, on voit la fille clonée qui vit maintenant dans la neige. Elle coupe du bois pis elle est vraiment rendue forte. Je me demandais si elle n’était pas en train de devenir un dinosaure. S’aurait été nice de voir ça, mais non, le film n’allait pas là. Elle entend un raptor crier dans la foret, pis là, on voit que c’est Blue qui a eu un bébé avec elle-même. On voit des méchants braconniers typiques qui veulent capturer Blue et la fille clonée.

Blue qui a eu un bébé avec elle-même

Le début du film est quand même long à seté, on voit quelques belles scènes avec des dinos, comme des diplodocus dans la neige sur un chantier de scierie, mais il y a surtout beaucoup trop de discussions inutiles.

J’avais hâte de revoir le trio original. La première personne qu’on revoit, c’est Eli. Elle arrive sur un appel d’une propriétaire de ferme parce que des espèces de gros criquets ont mangé les récoltes. Mais les criquets ne mangent pas les récoltes des semences voisines produites par le laboratoire Biosyn, le même laboratoire qui récupère les dinosaures et font des travaux génétiques sur eux.

Pis là, c’est plate. Plate en criss. Parce que c’est ça l’aventure du film. Eli va chercher le professeur Grant et ils doivent aller dans le Nord, dans les laboratoires de Biosyn pour voler un échantillon de gros criquets…

Bon, il y a aussi la fille cloner et le bébé de Blue qui se font finalement kidnapper. Donc il y a deux aventures qui vont finir par se croiser. Celle de Chris Pratt et celle du trio.

Pendant que Chris Pratt, la fille rousse et leur ami dompteur de raptor du 4e film sont en Afrique pour essayer de retrouver la fille clonée, Eli et Grant vont directement chez Biosyn ou Malcolm donne des conférences. Je pensais qu’il était devenu méchant lui, mais non, il va aider Eli et Grant, avec ces accès chez Biosyn, à descendre au sous-sol pour prélever des criquets.

En Afrique, y’a une scène nice dans un marché noir de dinosaures et une longue scène de bataille avec des nouveaux raptor, encore entraînés pour tuer du monde pointé au laser. Y’a une nouvelle fille qui aime conduire des avions qui décide d’aider Chris Pratt et sa blonde. Elle va les amener dans le nord chez Biosyn avec son avion tout croche.

Évidemment, l’avion va s’écraser. Chris Pratt et sa blonde vont se séparer. Y’à une scène vraiment nice avec un gros dinosaure plumé avec des griffes comme Édouard aux mains d’argent. Des genres de gros ciseaux de 18 pouces. Il essaye de manger la fille rousse. Pendant que Chris Pratt et la fille qui aime les avions s’écrasent dans un bassin de glace, y’a un raptor qui arrive pour les manger, il sait comment nager, mais finalement, tout le monde s’en sort.

Les deux gangs vont se rencontrer dans le laboratoire. Malcom et un employé de Biosyn arrivent. La fille clonée est là. Tout le monde est là. Eli et Grant on réussit à ramasser un échantillon de criquets.

Pis là, le méchant, le CEO de Biosyn, un gars qui ressemble beaucoup trop à Tim Cook, capote pis décide de brûler les criquets restants. Les criquets flambent et réussissent à sortir de leur cage par la ventilation. Ça fait une tornade de criquets qui brûle dans le ciel.

Ça ne fait surtout aucun sens, mais au moins, c’est joli visuellement.

Le feu pogne partout pendant que les criquets tombent du ciel. Les dinosaures se rassemblent proche des laboratoires, donc les carnivores aussi. Pendant que toute la gang est ressemblé et doivent monter dans une tour pour appeler de l’aide. Un gros dinosaure, genre plus gros qu’un rex, arrive et essaye de les manger.

Des dinosaures qui se chicanent

La scène est vraiment nice. Malcolm finit le dernier et rampe sous une auto renverser pour se fabriquer un flare. Un très beau clin d’œil au premier film ou il fout la merde en essayant d’attirer le tyrannosaure. Cette fois, il refait la même chose, mais lance son flare maison dans la gueule du dinosaure, ce qui donne du temps à toute la gang pour monter dans la tour.

Un autre beau clin d’œil, presque au même moment, c’est quand le méchant Tim Cook décide de se sauver, il ramasse, pour je ne sais qu’elle raison, la canette du Barbasol du premier film. Semble-t-il que la canette a été retrouvée et que Biosyn est la compagnie qui a commandé le vol d’embryons? Je ne sais pas trop. Mais il meurt de la même façon que le gros du premier. Aspergé de venin par les dinosaures chiens.

Finalement, tout le monde s’en sort. C’est même un peu domage. Pour un film qui ferme une deuxième trilogie, avec pratiquement tout le cast présent, je pensais qu’on aurait droit à un ou deux morts par des dinosaures. Mais non, le studio est trop frileux.

Henri Wu arrive et au lieu de se faire manger, il dit aux autres qu’il veut faire des tests sur les criquets pour créer un remède pour arrêter la perte des récoltes. Ce qu’il réussit à faire dans les dernières images du film.

Tout le monde est vivant, tout le monde va bien, pis tout le monde est content. Blue retrouve son bébé et repart dans la forêt.

Le film termine sur des images et un speech sur comment les dinosaures vont devoir cohabiter avec leur environnement. Les images sont drôles. Des ptérodactyles avec des canards qui s’envolent. Un gros dinosaures d’eau qui nage avec des baleines et un plan style intro du Roi Lion avec des éléphants pis des tricératops qui marche dans la savane. Haha, j’ai ri pour vrai.

Des chasseurs de dinosaures

Mon avis et ma note:

Bon. Ce n’est pas un si mauvais film. Ce n’est vraiment pas un 2 sur 10. Avec les 4 derniers films, c’est évident qui ne filais pas s’attendre à un 10 sur 10 non plus. J’ai été tout de même un peu déçu.

L’histoire des criquets, c’est dommage. S’aurait dû les amener au laboratoire, mais pour autre chose que de trouver des criquets. Faire le tour du monde pour trouver un bébé raptor, on s’en fou aussi. La fille clonée oui, mais le raptor, bof.

Revoir le trio original, c’était vraiment nice. Les nouveaux personnages n’apportent pas grand-chose et le trio Pratt, rousse, clonée, ben, c’est okay.

Les dinosaures sont vraiment bien. Y’en a tout plein aussi, un bon paquet et ils sont très réalistes. Le son en AVX est juste malade. Parfois, je pensais qu’ils étaient vraiment autour de moi.

Le combat final entre le gros dinosaure, celui avec des mains en ciseaux et le T-Rex ne fait aucun sens. Le T-Rex revient à la vie et se team avec lui au ciseau pour embrocher le plus gros. Puis ils partent. C’est cool, mais c’est vraiment là juste pour être là.

Le film se termine, comme tous les autres, sur une ouverture. Je suis pas mal certain qu’on va avoir rapidement droit à une autre trilogie par Universal. Jurassic, c’est une licence très payante que le monde aime malgré tout.

J’aimerais qu’il fasse soit une trilogie de retour aux sources, dans un parc. Ou, qu’il y aille all in avec un Jurassic War et qu’ils arment des dinosaures pour faire la guerre avec des hybrides humain-dino dans l’espace.

Jurassic World Dominion est bon, beau, divertissant, un peu long, un peu incomplet, mais tout de même plaisant à regarder et à entendre sur un bon set-up. S’aurait pu être mieux, surtout au niveau du trio original qu’on avait tous vraiment hâte de revoir.

Je donne à Jurassic World Dominion la note de 6.5 sur 10!