Critique de Jeu Vidéo

Critique de Goat Simulator 3

November 25, 2022

Goat Simulator 3 est sorti vendredi dernier le 18 novembre 2022. J’attendais ce jeu-là depuis 8 ans! J’avais fait le premier quand il était sorti en 2014. Puis j’avais fait les DLC un peu plus tard.

La carte est énorme et super bien remplie. Dans le premier tu avais une carte en 2 zones, très petites, après 1 heure de jeux tu avais déjà fait pas mal le tour. Ici, j’ai déjà joué environ 7 heures et je n’es même pas tout exploré. Tu commences dans une zone rurale avec un tour de chèvre comme dans le premier. Il y a un zoo, des zones de constructions, une zone avec des piscines et des glissages, une grande ville, des plus petits cartiers, des dépanneurs, un camp de bûcheron, des champs, des plages, et plein d’autres endroits. Tu peux monter sur pratiquement tous les édifices et les montagnes que tu vois. Tu peux aussi entrer dans un grand nombre de commerces, de maisons et d’endroits étrange comme le couloir de l’horreur et le club de danseuses. Tu débloques la carte en trouvant des tours de chèvre, un peu comme les endroits en hauteur dans Far Cry ou Assasin Creed.

Les graphiques sont très beaux. Ce ne sont pas les graphiques du siècle non plus, mais pour le genre de jeu que Goat Simulator 3 est, c’est super beau et c’est surtout une mega mise à jour comparée au premier. Le jeu est coloré, les textures sont belles. Les endroits sont très détaillés et super bien remplis, le jeu est vivant et rempli d’un paquet de détail.

Le zoo. Un endroit avec des animaux!

Il y a énormément de choses à débloquer. Dans le premier Goat Simulator, tu pouvais trouver des objets qui modifiaient ta chèvre et qui ajoutaient des éléments de gameplay. Le problème était que tu ne pouvais pas changer tes objets. Ici, je dois en avoir débloqué une centaine. Tu peux en acheter avec des points que tu gagnes en terminant des missions ou tu peux en trouver dans le jeu. Certain objet sont passifs, d’autre change le gameplay comme les ailes pour voler ou le casque de construction pour faire tomber des outils autour de nous. Il y a 7 emplacements de personnalisation: ton animal (car tu peux acheter d’autres animaux que la chèvre, comme un cochon ou une girafe), un objet sur ta tête, un objet sur ton dos, un vêtement, des souliers, tes cornes et la couleur de ta fourrure. Une fois débloqué, tu peux équiper ce que tu veux, quand tu veux.

Comparé au premier, il y a un paquet de quête! Les quêtes sont divisées en deux catégories: les évènements et les instincts. Les évènements sont découvrables sur la carte. Quand tu arrives dans une zone X, par exemple le zoo. Tu vois la quête apparaître avec une petite description très simple. Tu dois ensuite deviner quoi faire. Par exemple, encore avec le zoo. La quête était ” Sauver Billy ”. Il y avait une grosse baleine de forme carrée dans un gros vase. J’ai cassé le vase, j’ai attrapé la baleine avec la langue et je l’ai tiré hors du zoo pour la lancer dans la mer. J’ai réussi la quête et Billy était contente. Quand tu termines une quête, tu gagnes des points Ying Yang de Chèvre, qui te permette d’acheter des accessoires pour habiller ta chèvre. Tu gagnes aussi des points d’Illuminati pour grossir ta tour de chèvre en château. Les instincts, eux, sont une liste de défis que tu peux faire partout ou à un endroit donné. Par exemple, faire un salto arrière, faire un 720 double salto, trouver ce qui se cache dans les égouts… Les instincts eux ne donnent que des points Ying Yang.

La fête de Philippe Limbeau était un beau moment dans la vie de ma petite chèvre!

Mais la cerise sur le sunday de ce jeu-là, et c’est quelque chose qui avait aussi dans le premier, c’est le multijoueur. Tu peux jouer à 4 en même temps dans le jeu! Moi et mes trois enfants (3, 6 et 8 ans) nous trippons ben raide à tout démolir et se courir après dans la carte. Les jeux couchplay sont quand même rares aujourd’hui et c’est vraiment bien qu’ils ont pensé à ça. En plus, chaque écran scindé a sa propre interface. Si tu vas dans ton menu pour modifier ta chèvre ou pour regarder la carte, le jeu des autres joueurs continu. Tu peux aussi te téléporter n’importe quand sur un autre joueur, donc vous vous êtes perdu, vous pouvez rapidement vous retrouver. Le mode multijoueur vient aussi avec 7 minis jeux qui sont trouvables sur la carte donc: le roi de la montagne, du golf, hoofball et du derby démolition. Mais j’en ai encore débloqué aucun.

Bref, si tu aimes les mondes ouverts, les jeux délirants, pas sérieux, si tu cherches une expérience multijoueur locale, il y a de forte chance que Goat Simulator 3 soit fait pour toi. Pour 40$, j’en suis presque à 10 heures et j’ai encore du fun avec. J’ai hâte de voir si et comment seront les contenus additionnels. C’est un petit jeu fait par un petit studio, mais je pense que certains studios AAA devraient prendre exemple sur certains éléments qui composent Goat Simulator 3.

Je donne à Goat Simulator 3 la note de 8 sur 10!

You Might Also Like