Critique de Jeu Vidéo

Critique de Kirby’s Return to Dream Land Deluxe

March 1, 2023

Nous sommes le 28 février et j’ai déjà terminé mon huitième jeu depuis le début de l’année 2023. Après avoir fait Hogwart Legacy, je crois avoir déjà trouvé le jeu, qui je crois, va le clancher pour le titre de jeu de l’année et j’ai nommé: Kirby’s Return to Dream Land Deluxe!

Kirby’s Return to Dream Land Deluxe c’est un remake du jeu portant le même nom qui était sorti sur la Wii en 2011.

Mais pourquoi donc Nintendo voudrait ressortir un vieux Kirby qui date de 12 ans? Et bien, parce que Nintendo, depuis quelque année, ne font plus grand-chose d’original. Ils ont décidé de ressortir une chiée de vieux jeux sur la Switch et d’ajouter quelques heures de nouveau contenu pour essayer de te revendre ça une seconde fois en ajoutant la mention ” Deluxe ” à la fin du titre. Enyway, avec un bénéfice de plus de 3 milliards en 2022 seulement, je ne vois pas pourquoi Nintendo se fendrait le cul à nous créer quelque chose de nouveau.

Kirby c’est beau, c’est coloré. Juste l’écran titre donne déjà envie!

Je n’étais même pas au courant que Kirby’s Return to Dream Land Deluxe sortait la journée de sa sortie. Je l’ai acheté presque en état de choc et sans attente. De façon générale, j’apprécie toujours, mais je ne fais pas les jeux de Kirby depuis 1998.

Mais qu’est-ce que Kirby’s Return to Dream Land Deluxe allait m’offrir de plus que son ancienne version? Plein de nouvelles petites choses:

1. Un mode de difficulté plus facile. Kirby a maintenant deux barres de vie et se fait sauver par son ami Magolor quand il tombe dans un trou,

2. Des nouveaux ennemis et habilités de copie ont été éparpillés dans les différents niveaux,

3. Des nouveaux collectibles, comme les étampes pour la fête de Magoland,

4. Deux nouveaux niveaux défis pour les nouvelles habilitées ” Mecha ” et ” Sable ”,

5. Un mission board accessible depuis Merry Magoland,

6. Un nouvel objet, le Copy Essence, qui est un objet que Kirby peut traîner avec lui pour copier une habilité au hasard,

7. Des objets à traîner dans un inventaire,

8. Des emotes,

9. Plus de boss ont des descriptions dans le menu pause du jeu,

10. Une fonction Amiibo qui donne des objets pendant le jeu,

11. Un ajout au mode Arena qui ajoute les boss de l’épilogue. Faisant passer le nombre de combats de 15 à 21,

12. Et, la plus grosse addition, quoiqu’un peu cheap, l’ajout d’un épilogue où tu prends le contrôle du personnage Magalor pour regagner tes pouvoirs.

Il y a aussi un paquet de changement au niveau du gameplay et de l’audio. Mais surtout une refonte complète du style graphique. Un style plus cell shadé, dessin à la main, que je préfère ici et que je trouve plus adapté au style coloré et enfantin des jeux de Kirby.

Le jeu est un jeu de plateforme 2D. Il se joue aussi à 4 jours en même temps et propose, en plus des niveaux de l’histoire, une grande quantité de mini jeu à faire seul ou à plusieurs. L’histoire est évidement bien simple: par une belle journée ensoleillée au pays des rêves, un vaisseau sort d’un portail et se crash dans le gazon. Kirby, King Dedede, Meta Knight et Wadle devront aider Magolor à retrouver des morceaux de son vaisseau pour qu’il puisse repartir. Bien simple de même.

Kirby et le nouveau personnage jouable: Magolor.

Kirby c’est clairement une licence pour un plus jeune public. C’est bien pour les adultes qui aiment ça. Mais contrairement à Mario par exemple ou les certains niveaux peuvent être très difficile, Kirby c’est pas mal du gauche à droite sans trop avoir à penser. Par contre, j’en ai chié pour certain boss! Les jeux de Kirby ont toujours eu des boss en plusieurs phases et quand même difficiles et Kirby’s Return to Dream Land Deluxe ne fait pas exception. C’est un très bon challenge. Les plus jeunes pourront s’en sortir facilement avec le nouveau mode facile.

Le jeu de base est divisé en 8 mondes. Comportant au total 38 niveaux. Le nombre de niveaux varie entre 4 et 6 par monde.

Il y a pour commencer, le pays des biscuits, les ruines raisins, l’océan des oignons, les gaufrettes de neige, l’après-midi des noisettes. Puis dans un deuxième temps, il y a les mondes des œufs en moteur et du dîner dangereux. Et pour finir l’autre dimension.

Chaque monde se termine par un boss. Seul ou en plusieurs phases et avec des difficultés plus élevées, surtout vers la fin.

Dans chaque niveau, tu dois ramasser un certain nombre d’engrenages, entre 3 ou 5. Qui servent à débloquer des défis et des mini-jeux.

Il y a quand même une bonne variété d’ennemies. J’ai compté 89 ennemis de base, 9 mini boss, et 19 boss. C’est un bon bestiaire bien rempli! Une poignée d’ennemis sont nouveaux pour cette version du jeu, mais sans plus.

Tout le monde le sait y fait quoi Kirby. Kirby, il mange plein d’affaire, donc entre autres, ces ennemis. Et parmi ces ennemis, certains lui donnent des pouvoirs lorsqu’ils se font avaler.

Il y a aussi une très belle variété de transformations! 26! Et presque chaque transformation vient avec 4 ou 5 attaques. Ça fait environ 130 variantes pour attaquer les ennemis et buter les boss. C’est beaucoup de choix et c’est parfait comme ça!

Il y a le bon vieux Kirby laser étoile avec sa baguette magique, Kirby qui lance des bombes, Kirby qui explose tout, Kirby qui lance la lame de son chapeau, Kirby qui danse au festival brésilien, Kirby combat coup de pied, Kirby qui met le feu, Kirby qui donne des coups de marteau, Kirby qui aime sauter haut, Kirby qui fait de la glace, Kirby qui lance des feuilles d’arbre, Kirby qui crie dans un micro, Kirbi qui pique, Kirby Naruto Shirugan style, kirby qui tombe en parasol, Kirby qui fait une sieste autour des monstres, Kirby électrique, Kirby qui se transforme en objets lourds, Kirby qui tourne comme une tornade, Kirby qui glisse sur l’eau, Kirby qui Indiana Jones avec un fouet et Kirby qui se prend pour une perruche.

TOUTES les habilités sont amusantes à utiliser!

Mes habilités préférez ont été, l’oiseau pour les déplacements, tu voles rapidement et la façon de contrôler Kirby est vraiment bien. Et le lanceur de bombes pour l’attaque, c’est une transformation qui fait vraiment beaucoup de dommage.

Il y a ensuite les Super Habilités, au nombre de 5, qui sont des versions beaucoup plus puissantes de plus petites habilitée. Il y a le Flare Beam, ou Kirby peut se transformer en boule électrique pour détruire des ennemis et des obstacles marqués d’étoiles. Il y a le marteau, ou Kirby doit charger et frapper avec un gros marteau. Il y le Monster Flame ou Kirby peut appeler un énorme dragon qui brûle tout sur son passage. Il y Boule de Neige, ou Kirby devient une boule de neige et peut charger son attaque pour rouler dans les ennemis. Et il y a Ultra Sword, ou Kirby contrôle une énorme épée pour détruire des ennemis et des obstacles.

Après tout ça, il y le Merry Magoland, qui est un genre de parc d’attractions ou Kirby et trois autres joueurs peuvent participer à des mini jeux. Ça, c’est du nouveau contenu pour cette version Deluxe. Il y a en tout 11 mini jeux qui proviennent d’anciens jeux de Kirby. Un jeu de bombe, un jeu de tir au canon, un sur un checkboard ou tu dois faire tomber tes adversaires, un où tu dois charger un coup de poing pour cracker le sol, un où tu dois attraper des œufs, un de tir style farwest, un nouveau jeu pour le Deluxe ou tu dois trouver un livre pour Magalor, un jeu de ninja, un jeu de samouraï, une variante du jeu de samouraï et un jeu ou tu chevauches une étoile et tu dois faire sortir tes adversaires du jeu.

Il y a aussi un vendeur de masques. Il y a au total de 90 masque différent, c’est énorme! Tu peux équiper un masque à la fois et le porter sur ton visage. Les masques représentent des personnages et des ennemis des différents jeux de Kirby. Tu peux les débloquer en ramassant des tickets dans les niveaux et en réussissant des défis. J’ai débloqué seulement 6 masques dans ma partie en me concentrer sur les niveaux et l’histoire principale. C’est une bonne ride si tu es un complétionniste et que tu veux débloquer les 90 masques, tu en as pour un bon bout!

Et pour finir, la plus grande nouveauté dans cette version Deluxe, c’est un épilogue où tu contrôles le personnage de Magolor dans le but de lui faire retrouver ces pouvoirs. C’est malheureusement un mode de jeu très court, environ 2h, dans des niveaux qui se ressemblent tous beaucoup. Il y a 24 niveaux répartis dans 4 zones. Chaque zone se termine avec un boss. Il y a des niveaux normaux et des défis que tu peux faire en utilisant tes points d’expérience pour booster les pouvoirs de Magolor. Tout le long de l’aventure, tu ramasses des orbes de couleurs pour devenir plus puissant. Magolor ne vole pas comme Kirby, ça change donc un peu la difficulté, il peut, entre autres, envoyer des décharges, flotter, se protéger avec un bouclier, charger des piques qui sortent du sol et utiliser un puissant laser. C’est très satisfaisant de voir monter le compteur à combo en détruisant le plus d’ennemis possible en variant les attaques.

Un boss épique pour une extension qui n’offre pas beaucoup.

Mon avis.

J’ai eu du fun pendant mon aventure dans Kirby’s Return to Dream Land Deluxe, mais, vers la fin, j’avais hâte que ça achève. C’est un super beau jeu, plaisant à regarder, très coloré et accompagné de bonnes musiques. C’est un jeu un peu court et les niveaux reviennent quand même rapidement au même.

Par chance, avec 89 ennemis, 26 transformations, la mécanique centrale du jeu, celle de copier des pouvoirs, est extrêmement variée. Il y a des types d’attaque pour tous les goûts.

Le jeu principal est relativement facile. Kirby, c’est un très bon platformer pour faire découvrir le genre aux jeunes enfants. La difficulté se corse un peu pendant les boss à la fin du jeu. Et pour ceux qui voudraient un plus gros challenge, les boss dans l’aréna sont très difficiles. J’ai jamais réussi à passer au travers même en mode normal.

L’épilogue de Magolor, c’est quand même cheap. Bowser’s Fury ajoutait beaucoup à 3D World Deluxe, ici, pas vraiment. C’est dommage de repayer un jeu plein prix pour avoir une extension aussi courte et toujours pareille. Au niveau du design, les niveaux se ressemblent tous. Ça sent le fait vite pour faire un cashgrab à la Nintendo. La mécanique de trouver des orbes et de booster le personnage avec, c’est très bon et le dernier boss est le meilleur du jeu!

Je donne à Kirby’s Return to Dream Land Deluxe la note de 7.5 sur 10!

You Might Also Like